Travailleurs indépendants, vous rencontrez des difficultés ?

Publié le 22 août 2025
Découvrez l’offre Help : des réponses concrètes et un accompagnement coordonné de la Sécurité sociale pour vous soutenir.

Vous êtes artisan-commerçant, auto-entrepreneur, ou professionnel libéral, et vous vivez des difficultés d’ordre médical, économique, financier ou encore familial ?

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge combinée par les organismes de la Sécurité sociale. Help est un service qui vous permet d’obtenir des réponses à vos questions et un accompagnement individualisé concernant la santé, les prestations sociales, le paiement des cotisations tenant compte de votre situation individuelle.

En quoi consiste l’accompagnement Help pour les travailleurs indépendants ?

Chaque organisme vous propose un accompagnement adapté et coordonné :

  • Pour l’Urssaf : mise en place de délais de paiement, adaptation du montant des cotisations en cas de variation de revenus, l’aide d’action sociale du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) ;
  • Pour l’Assurance Maladie : un accompagnement dans l’accès aux droits et aux soins, à la complémentaire santé, au maintien dans l’emploi et pour faire face aux fragilités sociales, notamment par la prise en charge par le service social de l’Assurance Maladie
  • Pour la Caisse des allocations familiales : l’attribution de minima sociaux, de la prime d’activité, de prestations familiales, d’allocations logement, voire de l’action sociale ;
  • Pour l’Assurance retraite (Carsat) : des informations sur vos droits et un accompagnement dans vos démarches retraite.

Comment bénéficier du dispositif Help ?

C'est simple et rapide : il vous suffit de compléter un questionnaire Help disponible sur le site urssaf.fr.

 

Accéder au questionnaire

 

Le service Help est entièrement gratuit et confidentiel. Toutes les informations que vous fournissez seront traitées de manière sécurisée et ne seront utilisées que dans le cadre de l'étude de vos droits et de l'assistance que vous pouvez recevoir.

N'hésitez pas à faire appel au service Help si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos droits sociaux. Les conseillers sont là pour vous aider et vous accompagner tout au long du processus.